mercredi 15 juillet 2009

Election municipale partielle d'Aix en Provence (1er tour)

Résultat du 1er tour des élections municipales partielles d'Aix-en-Provence (Boûches-du-Rhône, 140 000 habitants) du 12 juilet 2009:

Taux de participation : 44 %

Maryse Joissans (UMP): 43,3 %
Alexandre Medvedowsky (PS): 34,1 %
Hervé Guerrera (Verts): 11,3 %
Stéphane Salord (DVD): 7,1 %
Nathalie Leconte (Front de gauche): 4,2 %

Rappel résultats 1er tour mars 2008:

Taux de participation: 63,7 %

Maryse Joissans (UMP): 33,8 %
Alexandre Medvedowsky (PS): 29,1 %
François-Xavier de Peretti (Modem): 20,1 %
Michel Pezet (DVG): 10,1 %
Aude Charcosset (EXTG) : 2,9 %
Jean-Louis Garello (DVD): 2,7 %
Maryse Galland Mourbron(DVD): 1,1 %

Analyse:

- cette municipale partielle fait suite à l'annulation des élections municipales de mars 2008 par le Conseil d'Etat qui a fondé sa décision sur un tract et un interview de Maryse Joissans, maire (UMP) de la ville, dans lesquels elle attaquait François-Xavier de Peretti, candidat Modem, jugés d'une particulière gravité par la haute juridiction.

- le taux de participation est bien entendu moins élevé qu'en 2008, comme pour toutes les élections partielles. Cependant ce taux de participation peut apparaître comme plutôt satisfaisant, vu les dates choisies par la préfecture des Boûches-du-Rhône...

- le premier constat, c'est la progression de la maire sortante UMP qui gagne près de 10 points par rapport à mars 2008.
En comparaison l'alliance conclue entre le PS et le Modem n'a fait progresser le candidat PS que de 5 points... Une partie de l'électorat Modem semble avoir voté pour la maire sortante et une partie de l'électorat du candidat socialiste en 2008 pourrait avoir choisi le candidat Vert, qui réalise un très bon score.
Le candidat DVD anti-Joissans réalise un score honorable tandis que la candidate du Front de gauche, opposée à l'alliance PS-Modem, obtient un score faible.

- en bilan global, la droite est majoritaire avec un peu plus de 50 % contre 49 % pour les trois candidats étiquetés à gauche. En 2008, le bilan de 37,5 % pour la droite, 42% pour la gauche et 20,1 % pour le Modem. La droite semble donc progresser (même si le candidat Modem vient de la droite)...

- l'après premier tour: le candidat Vert pouvait se maintenir mais a choisi de faire alliance avec la liste du PS et du Modem. Le candidat DVD a appelé à faire battre la maire UMP. La candidate du Front de gauche a refusé de donner une consigne de vote au second tour tout en appelant à faire battre la maire sortante.

- l'enjeu du second tour: les deux candidats vont tenter de mobiliser les abstentionnistes. L'enjeu est de savoir si le Front anti-Joissans aura une réalité dans les urnes, et notamment si les électeurs du candidat DVD suivront ses consignes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire